Chapitre II

Zone dangereuse

Les souvenirs et les émotions ne sont pas stables…

Quand nous sommes petits, nous voulons absolument garder nos idées intactes toute notre vie, mais les différents aléas vont venir bouleverser et changer nos pensées. Par moments, une simple phrase ou de simples mots peuvent nous faire revenir dans le chemin voulu. On dit que le temps peut guérir n’importe quelle blessure.


**Une fois rentré chez lui, Zac est comme figé dans sa chambre. Pas un bruit, le temps s'est arrêté. Il regarde son sac avec insistance et se demande s'il est vraiment prêt à partir et à oublier à jamais cet endroit. Il se demande s'il n'est pas préférable de rester et de refuser la proposition.**

Zac : "Si je décide de partir, c'est fini, je ne verrai plus jamais ma famille et je ne pourrai plus jamais leur dire quoi que ce soit."

**Après de longues minutes de réflexion, sa décision est prise. Il rassemble toutes les affaires qu'il juge utiles pour un départ et une survie : lampe torche, trousse de soins, eau, de la nourriture en pot, des vêtements de rechange et un couteau. Il regarde pour la dernière fois ses parents encore endormis. D'un pas décidé, il sort de la maison et ferme la porte sans regarder derrière lui. Il se dirige vers le lieu de rendez-vous pour retrouver Ema. Après dix minutes d'attente sous une légère pluie, Ema fait son apparition.**

Ema : "Tu es venu finalement !"

Zac : "Oui, pourquoi tu pensais que je n'allais pas venir ?"

Ema : "Pour être tout à fait honnête, oui. Je pensais avoir gardé la surprise pour rien."

Zac : "La surprise ? De quoi parles-tu ?"

Ema : "Rien, ne t'inquiète pas. Je pense que nous ne le regretterons pas."

Zac : "Peux-tu me dire comment tu comptes t'y prendre ?"

Ema : "Pour ?"

Zac : "Pour traverser les murs ?"

**En effet, l'endroit où se trouvent tous les Ziome est entouré de murs. Ils sont immenses et extrêmement épais. Les Ziome sont enfermés depuis longtemps derrière ces murs.**

Ema : "C'est vrai, il y aura un problème."

Zac : "Les escalader peut-être ?"

Ema : " … "

Zac : "Non mais ce n'est pas possible, c'est bien trop haut… Non mais sans rire, c'est impossible ! Quel est ton plan ?"

Ema : "On passera par dessous."

Zac : "Tu veux creuser un tunnel ?"

Ema : "Oui. Une personne avait déjà essayé de les escalader, mais en vain. Alors nous allons faire ce que personne n'a encore fait."

Zac : "Non mais tu imagines la longueur du tunnel ? Le simple fait de creuser sur 20 mètres va nous prendre une éternité. Ce mur doit faire presque 1 kilomètre d’épaisseur."

Ema : "Zac…"

Zac : "Non mais… Il aurait fallu le commencer bien plus tôt…"

Ema : "Zac…"

Zac : "Attends, attends, tu sais que j’ai 30 ans ? Je ne suis pas au début de ma vie non plus ? Je ne suis pas immortel. Je n’ai pas vingt ans de ma vie à mettre dans le creusement d’un tunnel qui ne va sans doute aboutir à rien. Je vais tourner en rond."

Ema : "Zac, écoute…"

Zac : "Tu imagines ce que j’ai fait de ma vie ? Rien, absolument rien…"

Ema : "Zac, tu la ferme !"

Zac : "… "

Ema : "Pendant que toi tu étais perdu dans tes pensées et que tu ne savais pas quoi faire de ta vie, moi, je l’ai creusé ce tunnel !"

Zac : "Vraiment ?! Toute seule ?!"

Ema : "Oui."

Zac : "Mais comment ?"

Ema : “Ne perdons pas plus de temps que ça. Allons-y.”

Zac : “Aller où ?”

Ema : “Au passage que j’ai fait, idiot bête.”

**Tout en marchant en direction du passage…**

Ema : “Tu sais, Zac… J’ai toujours eu peur de rester bloquée ici toute ma vie. Aujourd’hui, je sais enfin que je ne vais pas rester bloquée ici. Je vais enfin vivre une vraie vie.”

Zac : “Pourquoi voulais-tu tant partir ?”

Ema : “Depuis que je suis petite, je ne vois pas les choses comme tout le monde. Je ne me sens pas à ma place ici. C’est normal de vouloir partir quand on ne se sent pas à sa place. Pendant que les autres voulaient une vie bien précise, moi je voulais une vie d’aventure incertaine.”

Zac : “Je comprends ce point de vue. J’espère que les Witch existent vraiment.”

Ema : “Zac, même si elles n’existent pas, c’est l’aventure qui doit nous animer. De toute façon, il y a forcément des secrets en ces lieux. Pourquoi a-t-on fait un bouclier énergétique autour de cette forêt ?”

Zac : “Peut-être une simple envie des Ziome de créer une histoire terrifiante afin de nous contenir.”

**En effet, tant de questions pour l'instant demeurent sans réponse. Ils arrivent enfin au tunnel creusé d'Ema, caché avec des feuilles, l'entrée devait être connue pour la trouver. Au milieu d'une forêt où personne ne va jamais, cachée entre des arbres, plantes et buissons. Avant cette descente dans le tunnel, Ema et Zac se regardent sans dire un mot. Une fois dans ce tunnel, ils se mettent à raconter leurs vies passées comme s'ils allaient bientôt mourir.**

Ema : “Le bout ! Je vois le bout !”

Zac : “Nous y sommes… enfin.”

**La sortie est très étroite, ils se retrouvent obligés de ramper pour réussir à sortir de ce tunnel. Après un dernier effort, ils ont enfin réussi. Les premiers depuis des milliers d'années, les premiers Ziome à sortir de cette ville immense… Cette prison.**

Ema : "Ce vent… Ces bruits… Regarde ! Des arbres verdoyants, regarde l'herbe qui n'est pas marquée par le passage des gens !”

Zac : “...”

Ema : "Non mais Zac, tu vois ce que je vois ?!"

Zac : "... Dire que... Que..."

Ema : "Zac ?"

Zac : "Depuis tout ce temps, bloqués comme des animaux en cages… nous sommes privés de tout ce paysage et de cet espace. Limités en nombre et privés, nous sommes tels des enfants. Pourquoi nous ont-ils caché tout ça ? Pourquoi des rumeurs circulent et prétendent que le monde est horrible en dehors des murs ?"

Ema : "Ils ont peur de quelque chose ou alors ils cachent quelque chose.”


**Après avoir été époustouflés par le paysage, l’air qu’ils traversent semble différent. Ils décident de se mettre en route vers la grande aventure.**


Zac : “Je commence à être fatigué.”

Ema : “Ne t’arrête pas, nous n’avons encore rien trouvé.”

**Après s’être rendu compte que la nuit tombait, ils décident de trouver un endroit pour passer la nuit. Ils trouvent une petite grotte et décident de s’installer dedans. Mais après quelques heures passées dans la grotte sans voir l’extérieur…**

~~Bruit sourd~~

**Ema se réveille d’un coup, tandis que Zac reste endormi.**

Ema : “Pssst ! Zac !”

Zac : “Mhhh…”

Ema : “Réveille-toi idiot !”

Zac : “Maman, ce n’est pas déjà l’heure de se réveiller. Attend Ema ? Tu fais quoi dans ma maison ?”

Ema : "Oui et bien non, nous n’y sommes plus alors on se lève !"


**Ils sortent tous deux de la grotte… Zac regarde et n’en revient pas. Le paysage entier n’est plus le même que la veille. Tout a changé. Ils ne voient plus les murailles de leur ancienne ville.**


Zac : " Comment cela est-il possible ? Nous avons été déplacés pendant notre sommeil ? "

Ema : " Je ne sais pas. "

Zac : "Mais attends… Nous ne savons plus quelle direction prendre pour aller à la forêt des mille malheurs."